Si l’idée de décrocher votre permis moto vous tente, voici votre résolution pour 2024 ! Grâce au CPF, vous pourrez franchir le pas sans dépenser un centime.
Ce qu’il faut savoir sur le permis moto CPF
C’est désormais officiel : le 11 janvier 2024, le CPF ouvre ses portes aux amateurs de deux-roues en quête de liberté. Grâce à la Loi Houlié du 21 juin 2023, visant à rendre le passage du permis de conduire plus accessible, tous les permis terrestres, y compris le tant convoité permis A2 des motards, sont inclus.
Qu’est-ce que le CPF ?
Le CPF, Compte Personnel de Formation, représente une sorte de trésorerie pour les travailleurs actifs à partir de 16 ans. Chaque année, ce compte se remplit automatiquement en fonction du temps travaillé. Un petit coup de pouce financier de 500 euros (ou 800 euros pour certains privilégiés) pour une année de travail à temps plein. Bien que cela puisse paraître modeste, avec un plafond de 5 000 euros (ou 8 000 euros pour les travailleurs handicapés), cela peut constituer une belle somme.
Comment l’utiliser pour devenir motard ?
À partir du 1er janvier 2024, il vous suffira de vous rendre sur le site officiel du CPF pour vous lancer. Si vous travaillez à mi-temps ou plus, vous disposerez donc d’un crédit annuel de 500 euros, un montant qui peut faire une réelle différence étant donné que le forfait moyen pour passer le permis A2 est d’au moins 1000 euros. Un coup de pouce financier bienvenu pour concrétiser votre rêve de liberté !
Le permis moto
Cependant, le CPF ne pourra pas être utilisé pour financer la passerelle vers le permis A. Si vous êtes déjà titulaire du permis A2 et que vous envisagez le permis A, deux ans après l’obtention du permis A2 ou la formation de 7 heures pour le permis 125, cela n’est pas possible, du moins pour l’instant. Pourquoi ? Parce que ces formations « ne sont pas considérées comme des préparations aux épreuves théoriques et pratiques d’une catégorie de permis de conduire d’un véhicule terrestre à moteur et n’entrent donc pas dans la formulation retenue à l’article L. 6323-6 du code du travail et en vigueur au 1er janvier 2024 », explique le site officiel du gouvernement. Il faudra donc débourser environ 300 euros de votre poche, coût moyen de ces formations.
En conclusion pour le permis moto CPF
Si vous souhaitez obtenir votre permis A2, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel du gouvernement moncompteformation.gouv.fr et de créer votre espace personnel. Ensuite, vous choisissez le permis que vous souhaitez faire financer.
Enfin, rendez-vous dans votre école de conduite le 11 janvier pour passer votre permis moto CPF à Moulins
Nouvelles règles 2024 d’éligibilité au CPF pour les permis de conduire
À partir du 1er janvier 2021, les critères d’éligibilité au CPF des actions liées au « Permis de conduire » disponibles sur Mon Compte Formation connaissent des modifications.
Il sera désormais possible de commercialiser indépendamment une formation au code de la route et une formation à la conduite.
Il vous est permis de séparer, dans votre catalogue de formations, les propositions dédiées à la préparation et à la réussite du code de la route de celles visant la préparation à l’examen de conduite.
Vous avez également la possibilité de présenter une offre de formation regroupée, préparant simultanément au code de la route et à l’examen de conduite.
Le permis B78, destiné aux véhicules à boîte automatique, est ajouté à la liste des permis éligibles au CPF.
Pour rappel, seules les formations pour l’obtention des permis B (et B78), C1, C, D1, D, C1E, CE, D1E, DE sont éligibles au financement par le CPF et peuvent être proposées sur Mon Compte Formation.
Ne sont donc pas éligibles :
Tout autre type de permis – B1, BE, B96, scooter, moto, bateau, tracteur…
Les offres de mise à niveau, les passerelles de 7 heures (BM vers BVA ou BVA vers BM) et les stages de récupération de points.
Les offres d’achat « d’heures complémentaires » : celles-ci ne doivent pas figurer dans le catalogue mais peuvent être proposées dans le cadre de la prolongation d’un dossier de formation.
Pour conclure pour le permis moto CPF
Nous rappelons également que le permis de conduire financé par le CPF doit contribuer à la réalisation d’un projet professionnel ou favoriser la sécurisation du parcours professionnel du titulaire du compte. Le participant doit donc s’engager, par une attestation sur l’honneur, à respecter les conditions nécessaires pour utiliser ses droits CPF pour passer son permis dans une auto école. Cette attestation, dont un modèle est proposé dans le guide ci-dessous, doit être conservée par l’organisme de formation.